CLAUDIO BLANC & VALENTINE ITEN

Professeurs résidents

Ecole de Tango argentin (fondée par Claudio Blanc en 1999)

Abrazo, écoute, harmonie et improvisation

Pas de Tango macho !

Au-delà de l'apprentissage des pas et figures, venez découvrir la sensation incomparable du dialogue et de l'harmonie des corps, dans l'écoute absolue de l'autre.

 

La philosophie de l'École

L'École Tango Genève, sous la direction du professeur Claudio Blanc, a comme objectif de faire découvrir la danse particulière qu'est le Tango argentin et de perpétuer sa transmission à travers le monde.

Pour ce faire, les professeurs guident l'apprentissage dans son évolution naturelle, par le respect de la tradition et l'apport d'éléments contemporains.

Le concept de l'école se base sur la prise de conscience des trois harmonies qu'exige le tango :

1ère harmonie : ENTRE DEUX CORPS


Pour l'obtenir il est nécessaire de travailler la sensibilisation, la connexion, la sécurité personnelle, l'équilibre et l'écoute (du partenaire et de la musique) jusqu'à l'obtention d'un seul corps dans lequel chacun garde son indépendance.

2ème harmonie : ENTRE DEUX CORPS ET LA MUSIQUE

Dans cette harmonie se travaille la technique des figures, la posture, la musicalité, le rythme et l'interprétation des différentes musiques. Bien entendu, l'ensemble se fait toujours en gardant à l'esprit les éléments de la première harmonie.

3ème harmonie : ENTRE DEUX CORPS, LA MUSIQUE ET LES AUTRES DANSEURS SUR LA PISTE


Ici on travaille la circulation sur la piste et le déroulement des soirées. Comment être à l'aise dans un espace réduit, comment se positionner en entrant sur la piste, comment inviter et être invité. Et surtout comment exécuter les figures en interprétant la musique, sans déranger et sans être dérangé par les autres danseurs.


Avant de choisir une école de danse, pensez aussi à la 
4ème harmonie : Entre le professeur et l’élève


Un professeur – dit

Un bon professeur – explique

Un excellent professeur – montre

Un maître – inspire


Claudio Blanc

Claudio Blanc

Directeur artistique, Professeur

Valentine Iten

Valentine Iten

Professeure


Claudio Blanc est originaire d'Argentine et a été formé à l'Université du Tango de Buenos Aires et auprès des plus grands Maetros de la capitale. Arrivé à Genève en 1999, il a enseigné sans interruption à Genève, au Cern, en France voisine ainsi qu'à Zurich, et s'est produit sur de nombreuses scènes nationales et régionales (BFM, Théâtre de l'Orangerie etc.). Il a eu l'occasion, au cours de ses 23 années d'expérience dans la région, d'enseigner avec des grands noms de l'histoire du Tango, comme son mentor Lorena Ermocida.

Valentine Iten, sa partenaire de danse et de vie depuis 2010, a découvert le tango argentin après avoir suivi une formation pré-professionnelle en danse moderne à la Danse Art Académie de Genève. Préalablement formée par Claudio Blanc, elle a poursuivi sa formation auprès des prestigieux Maestros invités par Tango Genève.

Ensemble, ils enseignent et/ou font des démonstrations dans les principales villes de Suisse et pays alentours (Zurich, Gstaad, Neuchâtel, Cran Montana, Allaman, Lausanne, Frankfort, Genève, Annecy, Aix-les-Bains, Vougy, Seynod), et sur Genève (not. pour l'Ambassade argentine et pour l'Orchestre de Roberto Sawicki). Ils organisent régulièrement des concerts et/ou démonstrations pour des entreprises ou autres événements privés (vernissage, fête d'anniversaire, mariage etc.).